Visiter Venise

Italie

Venise, ou Venezia en italien, est connue à travers le monde pour son carnaval, son célèbre Pont des Soupirs ou encore sa Place Saint Marc. Ville magique et atypique, ses divers surnoms sont représentatifs, à la fois de son histoire et de sa beauté architecturale : cité des eaux, cité des ponts, ou encore cité des masques... autant d'appellations pour décrire l'éclat de cette ville inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous vous demandez que faire lors de votre séjour à Venise ? Où dormir ? Comment s’y rendre ? Nous avons rassemblé pour vous nos conseils essentiels pour bien préparer votre voyage afin qu’il soit unique !

Située à l'extrême nord-est de l'Italie, sur les rives de la mer Adriatique, Venise tire sa particularité de sa configuration puisqu'elle est quadrillée de presque 200 couloirs d'eaux, véritables ruelles aquatiques ! Plus de 400 ponts enjambent ces canaux, parmi lesquels certains sont chargés d'histoires comme le Pont des Soupirs, à l'allure baroque, qui marque la jonction entre le Palais Ducal et la Prison Les Plombs.

Venise

Que faire à Venise ?

L'attraction principale de cette magnifique cité, qui lui confère d'ailleurs cette ambiance si romantique, est une balade en gondole. Laissez-vous bercer par la douceur des clapotis à bord de l'une de ces barques symboliques, dirigée par votre gondolier, et naviguez sur le Grand Canal enjambé par l'un des plus beaux ponts : le Pont Rialto.

Véritables vestiges du passé, les édifices historiques de la ville sont autant de joyaux architecturaux : le Palais des Doges, son campanile et la Basilique Saint-Marc se dressent magnifiquement au centre de la Place Saint-Marc, rappelant le titre donné à Venise : la « Sérénissime ».

L'histoire de Venise peut également se découvrir au cœur de ses musées ou sur les îles de l'archipel vénitienne, au charme incontesté, telles que Murano et ses verreries d'art, Burano et ses maisons colorées, Torcello et sa basilique du 7e siècle, ou encore, pour une ambiance locale hors des sentiers battus, le quartier de Santa Croce qui abrite le musée d'histoire naturelle.

Pour un séjour encore plus dépaysant, la ville vous donne rendez-vous les mois de février pour vous plonger dans l'euphorie du Carnaval de Venise, où masques et costumes mettent en scène ce légendaire évènement ! Puis, en septembre, la ville ouvre ses portes au cinéma pour le Festival International du film de Venise (Mostra de Venise).

Vous l'avez compris, la ville de Venise est une destination unique au monde. Ses trésors lui confèrent une beauté inégalable, faisant de Venezia une destination de choix pour un voyage en Italie !

Comment y aller ?

Venise se trouve sur une île reliée au continent par le Pont de la Liberté. Il n'y a pas d'aéroport à Venise même.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez vous rendre à Venise. La plus pratique est la voie aérienne, en rejoignant l'aéroport Marco Polo ou l'aéroport de Trévise.

L'aéroport Marco Polo, principal aéroport de Venise, se trouve à 8 kilomètres au nord de la ville. Des bus vous transportent de l'aéroport à Venise et plus précisément, jusqu'à la Piazzale Roma. Comptez 30 à 45 minutes avec le bus n°5, qui marque plusieurs arrêts sur la ligne, ou 20 à 30 minutes avec le bus bleu de la compagnie ATVO, ligne directe. D'autres transports existent pour rejoindre Venise depuis l'aéroport, comme les bateaux-bus, les bateaux-taxis ou les services de transfert... bien qu'ils soient pratiques ils sont également plus coûteux.

L'aéroport de Trévise est aussi une option pour vous rendre à Venise. Ce dernier est situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Venise, soit une heure de route environ. Pour rejoindre la cité des eaux, plusieurs options s'offrent à vous, comme le bus qui vous amène jusqu'à Piazzale Roma ou les services de transfert (plus onéreux).

Si vous décidez de vous rendre à Venise par la terre ferme, vous pouvez opter soit pour le train, soit la voiture. La gare Santa-Lucia, terminus de nombreux trains italiens, se trouve à Venise même. Si toutefois vous choisissez de prendre la voiture, sachez que le centre de Venise est inaccessible aux véhicules. Une fois avoir passé le Pont de la Liberté qui vous permet de rejoindre Venise, il faudra aussitôt vous garer sur l'un des parkings. Les tarifs tournent autour de 20 à 30 euros par jour ; d'autres parkings, moins onéreux (environ une dizaine d'euros) se trouvent sur le continent, juste avant le Pont de la Liberté où il vous sera possible d'acheter un ticket de bus pour rejoindre Piazzale Roma.

Quand y aller ?

La meilleure période pour visiter Venise est d'avril à octobre, mois durant lesquels les températures sont agréables. La pluie reste modérée toute l'année.

D'avril à octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

Ville très prisée des touristes, Venise est pourvue pour accueillir les nombreux voyageurs. Hôtels, appartements de location, ou encore auberges... les hébergements y sont en nombre.

Mais la vraie question est : dans quel quartier séjourner ? Du plus touristique au plus local, Venise vous offre le choix. Si vous préférez être à proximité de tous les sites emblématiques de la ville, optez pour San Marco, quartier central mais onéreux, Castello pour les budgets modérés, ou encore Cannaregio pour la vie nocturne.

D'autres, plus résidentiels et tranquilles, vous permettent également de poser bagages, comme Santa Croce, San Polo ou encore Dorsoduro qui vous fera découvrir les trésors du sud-ouest de la ville.

Considérée comme un point d'accès à la ville de Venise, Mestre, situé sur le continent et tout à côté de Venise, est également un lieu idéal où séjourner. Les prix y sont abordables pour les budgets modérés et le trajet en train ou en bus pour rejoindre la Cité des eaux ne dure qu'une quinzaine de minutes environ.

Destination très convoitée, pensez à réserver au plus tôt afin d'avoir le choix et de loger là où vous souhaitez.

Recherche et réservation d'hébergements :

à Venise

En apprendre encore plus