Visiter Rome

Italie

Envie de visiter Rome ? Capitale de l'Italie et véritable musée à ciel ouvert, cette ville regorge de trésors culturels à découvrir au gré de vos envies et de vos centres d'intérêt ! Pour ne rien rater, lisez nos conseils pour les activités incontournables à faire lors de votre séjour à Rome !

Lors d'un voyage en Italie, la visite de Rome est incontournable. Connue pour ses monuments emblématiques, ses innombrables églises et ses sites historiques datant de la Rome antique, cette ville unique au monde, vous fera voyager à travers les époques ! Que ce soit le temps d'un week-end, pour des vacances en amoureux ou en famille, laissez-vous séduire par cette ville aux multiples attraits...

Rome
Forum Romain

Que faire à Rome ?

L'un des principaux attraits de Rome est son centre historique, qui réunit à la fois des monuments de la Rome Antique et des merveilles de la Renaissance et du Baroque. Commencez votre visite par le lieu le plus emblématique de la ville : le Colisée et le Forum romain. Cette ancienne arène de combats et ses vestiges archéologiques vous plongeront au cœur des traditions de la Rome Antique. Poursuivez ensuite la visite de la capitale italienne en montant sur la colline du Capitole, puis rendez-vous au Panthéon pour y admirer son immense coupole.

Profitez d'instants en plein air et laissez-vous séduire par la beauté des jardins de la Villa Borghèse, l'un des plus beaux parcs de Rome au charme incontesté. Vous pourrez également vous rendre dans la réputée galerie Borghèse, qui renferme une collection impressionnante d'œuvres de la Renaissance.

Prolongez votre visite à la Piazza di Trevi, où l'on retrouve la célèbre fontaine de Trevi au style baroque. À proximité, vous trouverez l'une des plus belles structures d'architecture baroque de Rome : la Piazza Navona, qui abrite 4 fontaines et un imposant obélisque, très agréable à visiter en soirée.

Fontaine de Trevi - Rome
Fontaine de Trevi

Rendez-vous ensuite dans la cité du Vatican pour y découvrir notamment la place Saint-Pierre et sa basilique, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Musée du Vatican
Musée du Vatican

Les musées du Vatican, qui abritent de nombreuses œuvres, et notamment la chapelle Sixtine, sont également incontournables à Rome. Passez ensuite par le pont Saint-Ange et son château, de conception médiévale, situés à 5 minutes à pied de la place Saint-Pierre.

Obélisque du Vatican
Obélisque du Vatican

L'histoire de Rome se découvre également au cœur de ses différents musées tels que le musée du château Saint-Ange, les musées du Capitole situés sur la place du même nom, ou encore le musée national Romain.

Château Saint-Ange
Château Saint-Ange

Comptez au minimum 4 jours pour découvrir les principaux attraits que peut vous offrir Rome. Pour la visiter dans son ensemble, il sera préférable de prévoir une semaine complète.

Nota : Visiter Pompéï depuis Rome... Certaines agences vous proposeront de faire l'aller-retour dans la journée pour visiter Pompéï. Le site archéologique mérite au minimum une journée complète de visite à lui seul. Sachant qu'il faut environ 2h45 pour parcourir les 250 km qui séparent les deux villes, attendez-vous à une journée fatigante si vous entreprenez de visiter Pompéï tout en logeant à Rome.

Comment y aller ?

L'avion est l'option la plus rapide pour se rendre à Rome. Il existe plusieurs compagnies aériennes faisant la liaison entre la France et Rome. Comptez 2 h de vol depuis Paris. Vous pourrez atterrir à l'aéroport Leonardo da Vinci (appelé également Fiumicino), situé à 30 km de la ville. Pour rejoindre Rome depuis cet aéroport, empruntez le Leonardo Express qui vous conduira, en 30 minutes seulement, au cœur de la capitale ; vous aurez aussi la possibilité de prendre une navette de l'aéroport, un bus ou un taxi.

L'aéroport de Ciampino est aussi une solution pour vous rendre à Rome. Il est situé à 15 km du sud-est du centre-ville, que vous pourrez aisément rejoindre en environ 40 minutes de route en prenant la navette de l'aéroport, un bus ou un taxi.

Le bus est une autre solution pour vous rendre à Rome. En revanche, le trajet est plutôt long. En fonction de votre ville de départ en France, comptez environ 12 h de bus pour rejoindre Rome. Des compagnies comme Flixbus et Eurolines proposent des billets à des prix abordables.

Si vous optez pour le train, sachez qu'il n'existe aucune ligne directe depuis la France. Au départ de Paris, comptez plus de 11 h de trajet au total avec une correspondance à Milan.

Plus long, mais sans contraintes, vous pouvez vous rendre à Rome en voiture. Rome étant une grande ville, il est tout de même compliqué de s'y garer.

Quand y aller ?

La période idéale pour visiter Rome s'étend d'avril à septembre. Durant ces mois, le temps est agréable et les températures idéales pour profiter pleinement de votre voyage. Cependant, Rome peut être assez fréquentée pendant l'été en raison de son attrait touristique ; si vous préférez éviter les foules, et avoir par la même occasion des températures un peu moins chaudes, envisagez de planifier votre visite en avril, mai, juin ou septembre. En hiver, il pleut beaucoup.

D'avril à septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

Les hébergements ne manquent pas à Rome ! Entre hôtels, auberges de jeunesse, locations d'appartements ou chambres d'hôtes : la ville vous offre un large choix de logements.

Privilégiez le centre historique de Rome, le Centro Storico, pour être à proximité des endroits les plus emblématiques de la ville, cependant les tarifs seront plus élevés.

D'autres quartiers vous imprégneront de la culture locale italienne comme Campo de' Fiori et le Ghetto. Le quartier Tridente, quant à lui, quartier chic et élégant aux nombreuses rues commerçantes sera idéal pour une virée shopping. Le quartier de Trastevere, charmant et pittoresque, et l'un des quartiers les plus animés de la ville ; il est également très bien desservi par les transports en commun, que ce soit le métro, le bus ou le tram.

Recherche et réservation d'hébergements :

à Rome