Visiter Prague

République tchèque

Avec ses quartiers historiques, ses bâtiments colorés aux toits écarlates, ou encore ses espaces verdoyants, Prague, capitale de la République tchèque (ou Tchéquie), attire de nombreux touristes tout au long de l'année. Son décor unique, combinaison entre vestiges du passé et touches contemporaines, émerveille les voyageurs. Découvrez toutes nos informations sur les sites à visiter, comment y aller, où loger ou encore comment se déplacer dans la capitale tchèque.

Que faire à Prague ?

Ses monuments historiques, aux styles gothiques et baroques, mais également ses bâtiments plus récents, au design cubiste ou moderne font de Prague un livre d'architecture à ciel ouvert. La ville regorge de quartiers, empreintes d'époques révolues, où vous pourrez déambuler agréablement, comme Hradčany où siègent la cathédrale Saint-Guy et le château de Prague. À Mala Strana, le pont Charles (piétonnier), orné de statues baroques, enjambe la rivière Vltana pour donner accès à quelques palais de la Renaissance et à l'église Saint-Nicolas. Quant au quartier de Staré Město, vous y découvrirez l'église Notre-Dame de Tyn et sa légendaire horloge astronomique.

Prague

La visite de cette capitale européenne se poursuit dans ses jardins et ses parcs. Laissez-vous séduire par la beauté des Jardins Wallenstein, où le vert de la végétation fait ressortir de magnifiques sculptures datant de la Renaissance. Montez à bord du funiculaire de la ville, direction le sommet de la colline de Petřín pour admirer la vue panoramique !

Découvrez également le parc verdoyant de Letná qui, lui aussi, surplombe la ville, dominé par son imposant métronome rouge dit « La machine à remonter le temps », et bénéficiez d'une vue à couper le souffle sur Prague. Chaque été, le festival Letní Letná y prend place : vous pourrez y admirer des œuvres théâtrales ou encore des spectacles de cirque contemporain. La musique et l'art s'imposent durant ces manifestations culturelles.

Prague regorge de nombreux autres trésors, comme ceux qui lui valent son titre de "ville aux mille tours et mille clochers". L'abondance de ses édifices apporte à cette capitale un charme indéniable. Grimpez au sommet de la tour de l'Hôtel de Ville, dans le centre historique, ou au clocher de la cathédrale Saint-Guy pour contempler l'élégance du paysage praguois. Vous y verrez les nombreuses passerelles qui surplombent la rivière Vltana, dont le pont des amoureux orné de cadenas verrouillés, souvenirs éternels des couples qui l'ont traversé.

Cathédrale de Saint-Guy

Tant le jour que la nuit, Prague rythme le quotidien par la promesse d'un dépaysement agréable. Laissez-vous bercer par les symphonies des musiques classiques, perfectionnez vos pas de danse au cœur des clubs de la ville ou profitez des festivals animés par des musiciens en tout genre ! Faites voyager vos papilles en prenant place dans l'un des nombreux salons de thé, cafés ou brasseries, qui vous accueillent autour de spécialités alliant bière locale et délices culinaires. Pour ceux qui ont soif de connaissances, organisez des visites dans les musées de la ville, comme le musée de Prague ou la galerie du couvent Saint-Georges !

Vous l'avez compris, Prague est une ville aux multiples facettes, qui traverse les époques grâce à ses richesses impérissables. Pour visiter la ville dans son ensemble et prendre le temps d'apprécier ses trésors, comptez deux jours au minimum, davantage pour vous assurer de ne rien manquer ou simplement vous imprégner de la culture pragoise. Que ce soit en famille, entre amis, seul ou en amoureux, la capitale de la République tchèque est une destination idéale à découvrir toute l'année, d'une beauté sans égal, qui lui vaut la réputation d'être l'une des plus belles villes du monde !

Comment y aller ?

Située au centre de l'Europe, Prague est facilement accessible de quelques façons que ce soit.

Si vous décidez de prendre l'avion, vous pouvez atterrir à l'aéroport international de Prague, situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la ville. Pour rejoindre le centre de la ville, vous pouvez prendre un taxi qui vous y conduira en une trentaine de minutes ou les transports en commun, plus économiques, en alternant métro, tram et bus. Comptez toutefois une quarantaine de minutes pour rejoindre le cœur de la capitale.

Si vous optez pour le train, sachez que les lignes directes depuis la France sont rares, vous obligeant à marquer à un arrêt dans une gare en Allemagne par exemple pour changer de train.

De nombreuses compagnies de bus assurent également les déplacements jusqu'à Prague à partir de plusieurs villes françaises. Suivant la zone de départ, il vous faudra environ 10h de bus pour rejoindre la capitale de la République tchèque.

Pour ceux qui ne veulent pas être confrontés à des horaires précis parfois contraignants, il est possible de prendre la voiture ; comptez environ 1 100 kilomètres de route pour vous rendre à Prague.

Quand y aller ?

La meilleure période pour visiter Prague est de mai à fin septembre. Il pleuvra un peu plus de juin à août mais la température sera agréable.

De mai à fin Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

Tout comme la ville en elle-même, les hébergements à Prague regorgent de charme, tout en alliant qualité et prix attractifs. Vous y trouverez hôtels, appartements touristiques ou encore auberges de jeunesse... à vous de choisir selon vos goûts et votre budget !

Quelques quartiers sont plus adéquats que d'autres pour y poser bagages, comme Staré Město, vous permettant de vous promener facilement dans le centre à pied, ou encore Mala Strana, pour éviter le côté trop touristique.

La ville étant attractive et très prisée, pensez à réserver à l'avance pour pouvoir choisir au mieux le logement qui vous convient !

Recherche et réservation d'hébergements :

à Prague
à proximité de Prague