Visiter Kyoto

Japon

Partez à la découverte de Kyoto, ancienne capitale du Japon au patrimoine historique remarquable, qui a su conjuguer histoire et modernité ! Laissez-vous séduire par sa richesse culturelle, ses magnifiques sanctuaires, palais impériaux, temples mais également par ses étonnantes traditions culinaires. Lisez nos conseils pour savoir quelles sont les lieux incontournables à voir et les visites à faire lors de votre séjour !

Ancienne capitale du Japon, la ville a conservé ses richesses impériales, dont certaines sont classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Centre-historique, temples et sanctuaires, Palais impérial... Kyoto arbore fièrement ses vestiges du passé, ce qui en fait une destination idéale pour plonger au cœur des traditions japonaises.

Kyoto

Que faire à Kyoto ?

Le quartier de Gion reflète parfaitement les richesses historiques du Japon, tant par ses rues agrémentées de vieux bâtiments, ses salons de dégustation de thé et ses restaurants de « ramen », une spécialité culinaire incontournable, que par sa population locale et ses magnifiques geishas vêtues de leur costume traditionnel.

Principalement connue pour le Protocole de Kyoto, pilier du droit de l'environnement, elle l'est également pour son ambiance authentique et zen. Ses jardins, qui entourent temples, sanctuaires, palais ou château, illustrent parfaitement l'atmosphère apaisante de la ville. Parmi les plus beaux, notons les jardins du château de Shogun, ceux du sanctuaire de Shinto ou du célèbre « Pavillon d'Or ». Au nord-ouest de la ville, l'incroyable forêt de bambous « Arashiyama » saura également vous séduire.

La splendeur de cette ville-musée se perçoit également du haut de la Tour de Kyoto, lieu incontournable tant au printemps pour admirer les cerisiers en fleurs, qu'en automne où les couleurs flamboyantes mettent en scène la magie de cette saison. Lors de vos visites, laissez-vous envoûter par les nombreux temples qui trônent aux quatre coins de la ville, les plus connus étant Ryoan-ji, Nanzen-ji, ou encore Tōfuku-ji.

L'idéal, pour profiter de la beauté de la ville et pour découvrir, à la journée, les villes alentours d'Osaka ou de Nara, est de séjourner au minimum une semaine à Kyoto.

Que vous partiez en famille, entre amis ou seul, vous serez sans aucun doute émerveillé par l'élégance de la ville, qui marie nature et culture à la perfection. Vous l'avez compris, la richesse de Kyoto en fait une destination incontournable lors d'un voyage au Japon !

Comment y aller ?

Considérée comme une grande métropole, Kyoto est bien desservie par les transports. Si vous arrivez par les airs, la ville d'Osaka, située à une cinquantaine de kilomètres de Kyoto, propose trois aéroports d'arrivée : l'aéroport du Kansai, l'aéroport d'Itami ou encore l'aéroport de Kobe.

L'aéroport Osaka-Itami, situé à une cinquantaine de kilomètres, est le plus proche de Kyoto.

L'aéroport d'Osaka-Kobe, situé à environ 80 kilomètres de Kyoto, vous permet également de rejoindre votre destination finale.

L'aéroport Osaka-Kansai est, quant à lui, situé à une centaine de kilomètres de la ville de Kyoto.

Air France propose des vols directs depuis Paris à destination de ces trois grands aéroports.

Après avoir atterri, plusieurs moyens de locomotion vous permettront de rejoindre Kyoto en une à deux heures. Vous aurez le choix entre le train (le plus pratique et le plus courant au Japon), des navettes de transport ou des taxis (plus onéreux).

Vous pouvez également choisir d'arriver au Japon par l'un des aéroports de Tokyo, mieux désservis et souvent moins chers.

Quand y aller ?

La meilleure période pour visiter la ville de Kyoto se situe d'octobre à mars pour trouver le moins de pluie, même si le froid sera présent. Les mois de mars et avril sont les plus propices pour voir Kyoto embellie par les cerisiers en fleurs.

Octobre à décembre sont les meilleurs mois pour découvrir Kyoto sous les couleurs d'automnes. Le mois de mai est un bon compromis avec une température agréable et des pluies en quantité acceptable.

D'octobre à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

Ville attractive, Kyoto accueille de nombreux touristes, les hébergements y sont donc légion. Hôtels, auberges, ou encore ryokans (auberges traditionnelles japonaises), le choix est varié et vous donne l'occasion de plonger au cœur de la culture japonaise.

Les quartiers de Gion, Higahiyama, Pontocho, Arashiyama et Sagano sont les plus prisés pour y séjourner. Ces derniers regorgent de bâtiments historiques et de ruelles typiques, qui assurent un dépaysement total.

Le quartier de la gare, quant à lui, est très pratique et bien desservi, vous permettant de rejoindre sans difficulté d'autres espaces à visiter. La culture historique japonaise y est légèrement moins présente, bémol si vous souhaitez baigner dans une ambiance traditionnelle japonaise des plus authentiques.

Il ne vous reste plus qu'à faire un choix et à plier bagage ! Un séjour exceptionnel vous attend !

Recherche et réservation d'hébergements :

à Kyoto