Skier à St Moritz

Suisse

Le domaine

Localité d'accueil du tourisme hivernal depuis 1864, Saint-Moritz est l'une des plus anciennes stations de ski du monde ! À 1 856 mètres d'altitude, au sud-est de la Suisse, dans le canton des Grisons et plus précisément dans la vallée de l'Engadine, Saint-Moritz jouit de plus de 300 jours d'ensoleillement dans l'année. Culminant à 3 300 mètres et bénéficiant de conditions climatiques favorables, la région profite d'un enneigement généreux d'une qualité incomparable.

Son domaine skiable de renom s'étale sur plusieurs secteurs tels que Corviglia qui convient à tous les niveaux, Corvatsch où se situe la plus longue piste éclairée de Suisse ou encore Diavolezza-Lagalb avec ses nombreuses descentes rouges et noires pour les skieurs plus expérimentés. Au total, c'est près de 350 kilomètres de pistes, dont la plus ardue se situe sur le pic du Piz Nair, et de plus d'une vingtaine de remontées mécaniques, reliant plusieurs zones du domaine skiable.

Station de ski de St Mortiz

Connue également pour ses sources thermales à Saint-Moritz-Bad, la région s'est développée avec la création d'infrastructures et d'activités originales, lui ayant permis d'accueillir à plusieurs reprises les Championnats du monde de ski et les Jeux Olympiques. De quoi gagner en notoriété d'année en année.

Terrain au potentiel illimité, Saint-Moritz a donné naissance à de nombreuses activités comme le bobsleigh, l'un des sports far de la station, avec la légendaire piste naturelle St. Moritz-Celerina, entièrement façonnée à la main. Elle offre également un panel généreux et atypique d'animations, avec notamment les activités « Amusement sur le lac » de la mi-janvier à la fin février. Patinage, ski de fond mais également tournoi de polo sur neige, curling, buggy park, yoga sur pistes, snowboard, luge, snowsafari, escalade sur glace, pêche d'hiver, parapente, snowmarathon et bien plus encore !

Les écoles de ski présentes satisferont tous les niveaux de skieurs, que ce soit pour apprendre les bases ou perfectionner sa maîtrise pour des descentes plus abruptes.

Dynamique de jour, la station devient un théâtre en ébullition à la nuit tombée. Entre restaurants de luxe et traditionnels, bars modernes, boîtes tendances et fêtes branchées, Saint-Moritz rythme vos nuits jusqu'au petit matin.

Le cadre spectaculaire de la station, véritable alliance entre paysages époustouflants, sensations fortes et bien-être, vous emporte dans un univers montagnard de rêve. L'idéal pour s'évader en famille ou entre amis !

Comment y aller ?

La station St-Moritz est accessible en avion depuis l'aéroport de Zurich, le plus proche, à quelques heures de route en voiture ou en train. Depuis la zone d'atterrissage, il est recommandé de prendre un train jusqu'à la gare principale de Zurich, puis de monter à bord de l'InterCity pour atteindre la commune de Coire. De là, un train RhB assure le transport jusqu'à la gare de St-Moritz. À quelques minutes à pied ou en bus, se trouve St-Moritz Dorf, le centre historique où se situent de nombreux hôtels et restaurants chics.

Véritable alliance entre sports d'hiver et élégance, St-Moritz conserve une image de luxe avec ses établissements prisés mais également sa proximité avec l'aéroport de Samedan où atterrissent généralement les jets privés. Des services VIP sont mis à la disposition des touristes les plus aisés pour assurer le transport jusqu'à la station.

Se rendre à St-Moritz en train garantit un trajet d'exception à bord du Bernina Express, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. À 2 200 mètres d'altitude, c'est la ligne régulière la plus élevée des Alpes ! Vous traverserez des paysages à couper le souffle via la ligne de l'Albula, reliant Thusis à St-Moritz. Autrement, vous pouvez rejoindre la gare de Coire et prendre un train RhB en direction de St-Moritz.

Une autre alternative est de rejoindre, en voiture, Landquart dans les Grisons et emprunter le col de Julierpass. Plus court mais aussi plus ardu, il est fortement recommandé de s'équiper de pneus hiver ou de chaînes à neige pour profiter d'un trajet en toute sécurité. Une autre option, plus longue et sans prise de risque, est de vous rendre à Klosters-Selfranga, charger votre véhicule sur le train et traverser pendant une vingtaine de minutes le tunnel de Vereina. Une fois sur place, vous trouverez plusieurs parkings plus ou moins abordables sur lesquels vous pourrez garer votre véhicule.

Comment se déplacer ?

St-Moritz se divise en plusieurs villages comme St-Moritz Dorf, centre historique avec de nombreux hôtels et restaurants chics, ou encore St-Mortiz Bad réputé pour ses sources thermales et constitué en majorité d'appartements, de centres de sport de la station, de quelques palaces et hôtels.

Les réseaux de bus et de train de la région assurent ainsi les itinéraires de ses habitants et visiteurs entre ces deux secteurs mais desservent également les alentours comme Celerina et Silvaplana. D'autres lignes de bus effectuent le transport de leurs usagers vers quelques domaines tels que Corviglia, Corvatsch et Diavoliezza-Lagalb.

Les déplacements sont renforcés par l'installation d'une vingtaine de remontées mécaniques et de funiculaires, liaisons incontournables pour rejoindre de nombreuses pistes du domaine.

Quand y aller ?

L'intensité du soleil et l'air sec, qui donnent à la neige une qualité incomparable, traduit un climat particulier à St-Moritz, souvent comparé à du champagne, à la fois sec et pétillant. Avec un soleil dominant plus de 300 jours dans l'année, la station offre un cadre magnifique tant l'hiver que l'été. Les pistes de ski ouvrent leurs portes généralement à la fin novembre jusque début avril avant de laisser place à la saison estivale pour la pratique de la randonnée, du vélo de montagne ou du parapente.

Tant en hiver, avec ses pistes de ski réputées, qu'en été avec son cadre spectaculaire, venez profiter de la station St-Moritz et des bienfaits du climat de haute montagne !

De novembre à avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

Véritable région cosmopolite, St-Moritz attire de nombreux touristes et personnalités prisées venus des quatre coins du monde. Nombreux sont les hébergements dans lesquels séjourner, tels que des hôtels, des appartements, des chalets, ou encore des maisons de location de vacances... St-Moritz vous accueille les bras ouverts pour vous faire vivre une expérience qui dépassera vos espérances.

Dans son centre historique, à St-Moritz Dorf, vous trouverez de nombreux logements chics dans lesquels séjourner. Soigneuse de son image de luxe, les prix y sont relativement élevés...

Pour des tarifs plus abordables, d'autres charmants villages vous accueillent pour un séjour en entrée ou milieu de gamme. St-Moritz Bad, Suvretta ou encore Silvaplana, qui ont un accès direct au domaine skiable, disposent d'offres alléchantes.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de Saint-Moritz