Skier à Lake Louise

Canada (Colombie britannique)

C'est dans l'ouest canadien et plus précisément dans la province de l'Alberta, dans les Montagnes Rocheuses, que se situe la station Lake Louise, l'une des plus grandes stations autour de la ville de Banff.

Le domaine

Cette station prédomine dans le classement des destinations les plus étonnantes du monde grâce à sa situation géographique. Plongée au cœur du Parc national de Banff, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, la station du Lake Louise est réputée pour la beauté de sa nature sauvage.

Véritable destination de carte postale elle offre, du haut de son sommet, une vue incomparable sur l'étendue des Rocheuses canadiennes comme les glaciers, le Mont Temple (culminant à 3 543 m) ou encore le lac Louise gelé durant l'hiver (qui se trouve à 7 km à vol d'oiseau).

Station de ski de Lake Louise

À quelques kilomètres du lac Louise et du village qui porte le même nom, la station s'étend de 1 646 mètres d'altitude jusqu'au Mont Withehorn, sommet culminant à presque 3 000 mètres. Son domaine skiable s'étend sur 1 700 hectares de glisse, soit presque 150 pistes, de la plus facile à la plus technique, et d'une vingtaine de remontées mécaniques : de quoi parcourir les magnifiques reliefs que ce sport d'hiver permet d'explorer ! Elle fait monter l'adrénaline des skieurs intermédiaires et experts qui trouveront de nombreuses descentes abruptes vers les Back Bowls. De plus, de nombreux sentiers réservés au ski de fond, aménagés autour de la station, raviront les passionnés de ce sport. Quant à sa plus longue pente, de près de 8 kilomètres de long, elle fera activement travailler les muscles des skieurs ! Un enneigement de qualité dans un sublime décor montagneux : le terrain de jeu hivernal de la station Lake Louise est fait pour tous !

De plus, la station varie les plaisirs de chacun avec des infrastructures originales auxquelles s'ajoutent diverses animations, tant en intérieur qu'en extérieur : parc d'aventure Minute Maid, piscine, Spa, bowling, patin à glace, golf, raquettes, snowidgetPark, promenades en traîneau tiré par des chiens ou des chevaux, escalade sur glace... autant d'activités qui reflètent bien son titre de meilleure station d'hiver familiale ! Quant aux écoles de ski locales, elles permettront, aux enfants comme aux adultes, d'apprendre, en toute confiance, les joies de la glisse. La station rythme également l'après-ski des visiteurs en offrant cinéma, bars style saloon, bars à dîner, musique et danse au Château Lake Louise, et bien d'autres divertissements pour finir la journée sous le signe de la détente !

Durant la saison estivale, le fabuleux décor des Rocheuses canadiennes, territoire des grizzlis, permet de s'adonner à diverses activités en pleine nature. Suivez les pas de votre guide pour une randonnée atypique ou installez-vous confortablement dans la télécabine touristique pour profiter de la splendeur du domaine. Quelle que soit l'activité choisie, elle fera pétiller les yeux des petits et des grands !

Comment y aller ?

Le moyen le plus pratique de se rendre à Lake Louise est d'atterrir à l'aéroport international le plus proche : celui de Calgary, à environ 200 kilomètres du domaine skiable de Lake Louise, soit près de 2 heures de route. Des réseaux de transport, tels que des ski-bus, proposent de nombreux itinéraires réguliers, reliant l'aéroport à la station hivernale. Plusieurs compagnies de location de voiture sont également à votre disposition à l'aéroport ou dans la ville de Calgary pour parcourir les routes des Rocheuses canadiennes en toute indépendance. Des navettes privées, comme le Luna Express ou le Brewster Lake Louise Airport Express, se chargent également de votre transport jusqu'à la station Lake Louise ou même jusqu'à la porte de votre hébergement.

L'atterrissage à l'aéroport de Vancouver vous garantit, quant à lui, un voyage d'une plus longue durée mais d'une beauté incomparable. Situé à 9 heures de route de Lake Louise, le trajet vous plongera au milieu des paysages typiques canadiens.

En voiture, que ce soit de Calgary ou de Vancouver, il suffit d'emprunter la route Transcanadienne qui rejoint et traverse le Parc national de Banff. Ouverte toute l'année et bien entretenue, elle serpente à travers les Rocheuses canadiennes, offrant un spectacle naturel de toute beauté. L'accès au Parc national de Banff est payant. Ainsi, en arrivant au parc, des postes d'entrée vous permettront d'acheter un laissez-passer.

Vous pouvez aussi prévoir cet achat sur Internet.

Comment se déplacer ?

Dans le souci de vous faire profiter au maximum de l'étendue du domaine de Lake Louise, la station a mis en place un réseau de transport gratuit. Rapides et fréquentes, les navettes assurent la liaison de plusieurs secteurs, tels que la station de ski, les hôtels locaux, ou encore le village de Lake Louise, notamment Samson, son centre-commercial.

Pour assurer les déplacements sur les pistes, Lake Louise s'est équipée d'une dizaine de remontées mécaniques variées : télécabines, télésièges ou encore tire-fesses.

Quand y aller ?

Réputée pour ses paysages emblématiques et pour son domaine skiable, Lake Louise se visite toute l'année. Si, en hiver, les températures chutent intensément, en été, elles avoisinent agréablement les 25 degrés.

Les activités hivernales y sont en nombre et variées entre novembre et avril, période d'ouverture des pistes durant laquelle les chutes de neige sont abondantes et propices à la glisse ! Tandis qu'en saison estivale, les différentes activités proposées vous permettront d'explorer le magnifique panorama qu'offre le bleu turquoise du lac Louise bordé de sapins et de sommets montagneux. De plus, ne manquez pas d'aller faire un tour au magnifique lac Moraine situé à proximité.

De novembre à avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

Comme de nombreuses stations de ski, Lake Louise propose des hébergements variés dans lesquels vous pouvez séjourner. Hôtels, chambres d'hôtes, auberges, résidences, lodges, ou encore chalets... il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour un séjour en couple, en famille, ou entre amis.

De plus, à 60 km de Lake Louise, la ville de Banff regorge, elle aussi, d'hébergements.

Suivant le logement choisi, vous serez logés plus ou moins à proximité des pistes. Quoi qu'il en soit, la station dispose de moyens de locomotion variés pour vous permettre de profiter dans les meilleures conditions de votre séjour et des nombreuses activités proposées.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité de Lake Louise